Communication institutionnelle

Le 27/01/2017

Mots-clés :

Le 27/01/2017

La CCI Caen Normandie a réalisé, début décembre 2016, une enquête auprès des dirigeants d’entreprises de sa circonscription, afin d’évaluer leur opinion sur leur environnement économique.

Le climat des affaires s’améliore légèrement, cette dynamique se matérialise sur le territoire de la CCI Caen Normandie par une hausse timide de l’activité au second semestre de l’année 2016, et ce malgré plusieurs indicateurs de performance toujours négatifs. Il faut également noter que la situation est contrastée en fonction du secteur d’activité ; ainsi les industriels sont globalement plus positifs que la moyenne des entreprises alors que les commerçants font état d’une situation qui se dégrade.

Concernant l’avenir et le 1er semestre de l’année 2017, les dirigeants sont confiants à 60 %. Le solde d’opinion progresse de 4 points par rapport au semestre précédent et les indicateurs clés de l’activité sont tous positifs, ce qui n’est pas le cas à l’échelle de la Normandie où la moitié de ces indicateurs demeurent négatifs.

Concernant la Normandie réunifiée, la grande majorité des entreprises considère que la région jouit d’une bonne image mais que cette image positive a peu de retombées pour leur entreprise. Avec des atouts certains et des axes d’amélioration identifiés, les dirigeants se déclarent prêt à s’investir pour valoriser la Normandie.

Le Baromètre détaillé est disponible en cliquant ici