Communication institutionnelle

Le 22/09/2216

Mots-clés :

Le 22/09/2016

Du 20 octobre au 2 novembre 2016, près de 20 000 entreprises seront appelées à élire leurs représentants, entrepreneurs et chefs d’entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Caen Normandie.

Pourquoi des élections dans les chambres de commerce ?

Tous les 5 ans, les chefs d’entreprise sont appelés à désigner, lors d’un scrutin, les 28 membres qui siégeront à la CCI Caen Normandie.

Le corps électoral de la CCI Caen Normandie est réparti en 3 catégories : commerce, industrie et services.

La répartition entre catégorie est la suivante : commerce (8 sièges), industrie (9 sièges) et services (11 sièges).

Quel est le rôle de la CCI ?

La CCI travaille en réseau dans l’appui aux entreprises et au développement territorial. Ses domaines d’intervention sont multiples et variés : création / reprise / transmission d’entreprises ; formation / apprentissage ; développement durable ; innovation ; économie numérique ; international ; réseaux d’entreprises… Elle est le porte-parole des acteurs de l’économie auprès des collectivités locales et des pouvoirs publics.

Qui peut voter ?

A titre personnel, les commerçants (immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés), les chefs d’entreprise individuels (inscrits au Répertoire des métiers et immatriculés au RCS) et les conjoints collaborateurs de ces derniers. Par l’intermédiaire d’un représentant, les sociétés commerciales par la forme, les établissements publics industriels et commerciaux et leurs établissements secondaires.

Comment voter ?

Le vote se déroulera par correspondance ou par internet sur une plateforme dédiée : www.jevote.cci.fr

La parité sera un axe fort de ce scrutin. Les candidats titulaires à la CCI régionale devront obligatoirement avoir un suppléant de sexe opposé.

Quand voter ?

Les électeurs recevront le matériel de vote et les listes des candidats à partir du 20 octobre et pourront voter jusqu’au 2 novembre 2016.

Quand seront connus les résultats ?

Les résultats seront proclamés le 10 novembre 2016 au plus tard. Les nouveaux élus de la CCI Caen Normandie seront installés par le Préfet du Calvados le 22 novembre 2016.