Bienvenue en Normandie : un réseau pour améliorer l’accueil des visiteurs

Le 12/07/2016

Le 12/07/2016

Chaque année, la Normandie comptabilise près de 12 millions de séjours, parmi lesquels près de 30 % d’étrangers. Le tourisme génère, à lui seul, 36 000 emplois permanents et plus de 50 000 en haute-saison, pour un chiffre d’affaires annuel de 5 milliards d’euros.

La qualité de l’accueil et de l’information touristique, les petites attentions envers les visiteurs étrangers, mais aussi les clients nationaux et régionaux, multipliées par les milliers d’entreprises et collaborateurs, offrent à la Normandie un potentiel d’image et un levier de croissance incomparable.

C’est pour cette raison que les CCI de Normandie, à l’initiative de la CCI Caen Normandie, avec le soutien et la contribution de la région Normandie, ont décidé, en cette année de réunification, de lancer le réseau « Bienvenue en Normandie »

Ouvert à tous les commerçants, professionnels du tourisme, industriels, prestataires de services normands, ce réseau devra s’inscrire dans la durée pour afficher l’engagement de bien accueillir et bien renseigner les millions de visiteurs  afin de mieux les fidéliser.

Les membres du réseau auront à leur disposition un kit d’accueil composé :

• d’outils de promotion de la Normandie : un autocollant d’accueil, un drapeau normand, 3 badges de bienvenue, une clé USB contenant des visuels de la Normandie et une sacoche « Bienvenue en Normandie ».
  • d’outils de professionnalisation des acteurs : un guide d’accueil des évènements 2016, un guide d’accueil de la clientèle britannique, un lexique de traduction en 4 langues (anglais, allemand, espagnol, italien), un support d’auto-évaluation pour améliorer les points incontournables d’un accueil professionnel et des fiches techniques High Hospitality Academy (les 10 points clés du bon accueil, bien connaître sa clientèle, réussir mon accueil en ligne).

Les CCI de Normandie ont pour ambition que 5 000 entreprises, quel que soit leur de secteur d’activité, adhérent au réseau ce qui ferait de « Bienvenue en Normandie », un acteur majeur de la chaîne de l’accueil en France.

Pour suivre la page Facebook : www.facebook.com/bienvenueennormandie